A l’occasion de l’installation du nouveau Conseil Communal, voici l’intervention de notre chef de groupe, Anne-Catherine Roobaert, au nom du groupe Intérêts Communaux :
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,
Au moment où s’ouvre la nouvelle législature communale, nous tenons d’abord à dire que nous nous réjouissons d’entendre les déclarations de chaque groupe politique.
Nous prendrons aussi la parole après « la déclaration inaugurale du bourgmestre », malgré l’ordre du jour, un peu « étriqué », établi par le bourgmestre fraîchement élu :
la parole est citoyenne, la parole est démocratique, et il convient, dans l’éthique de la démocratie, que l’opposition ne soit pas l’enfant de chœur qu’un grand’prêtre voudrait installer comme des servants passifs, agitant la sonnette quand il le demande, se levant et s’asseyant au gré de son humeur…
La parole démocratique ne vient pas que d’un parti.
Les premiers mots qui nous viennent sont « Félicitations » ! Félicitations au nouveau Collège.
En lisant l’ordre du jour du conseil communal, nous avons donc eu la confirmation de la signature d’un pacte de majorité entre le MR et le parti socialiste.
Mais des questions se posent :
quel sera le programme de la nouvelle majorité ? La majorité sera-t-elle aussi nouvelle qu’on va nous le chanter sur tous les tons ?
Quelles seront vos propositions par rapport aux quelques axes suivants :
La commune doit informer les citoyens pour leur permettre de participer à la vie Communale. Quels sont vos projets ?
Le Brainois a le sens de l’accueil et de la tolérance.
Nous proposons la création de la « Semaine des Diversités Brainoises » avec :
* des conférences sur les différentes cultures présentes à Braine-le-Comte
* des initiations aux différentes langues
* des promenades découvertes des quartiers de Braine-le-Comte
* un soutien aux associations et organisations non gouvernementales qui développent la dimension sociale et humanitaire
Pour une plus grande efficience, notre ville doit se doter des instruments lui permettant d’accroître son autonomie en matière d’urbanisme :
des outils sont à mettre en place :
* un schéma de Structure, un Règlement Communal
d’Urbanisme,
* un Plan Communal d’Aménagement du Territoire,
* une véritable Commission Communale d’Aménagement du Territoire (CCAT).
En décembre 2005, le Conseil Communal a voté à l’unanimité la mise en oeuvre d’un plan communal de mobilité. Diverses réunions citoyennes se sont déroulées ces derniers mois. Le projet doit être développé.
L’accroissement de la population et les prix de l’immobilier rendent l’accès à un logement (acquisition ou location) de plus en plus onéreux.
La politique communale du logement doit être développée, en partenariat avec la Région Wallonne (par le programme communal du logement) et les différents acteurs présents sur
le terrain (Société d’habitations sociales, Agence Immobilière Sociale, Guidance et Entraide Brainoise, d’autres asbl et des partenaires privés).
Notre communauté brainoise s’appuie sur toutes les générations…
Quels sont vos projets pour l’Action sociale ?
* Il faut accompagner les demandeurs d’emploi en renforçant les synergies entre les différentes instances compétentes (bureau régional de l’ONEM – CPAS – Forem – Maison de l’emploi) et en développant des partenariats fiables avec des employeurs de la région en matière de programmes de remise à l’emploi (article 60, article 61, mesures ACTIVA et SINE, emplois ALE)
* Comptez-vous développer l’ASBL Braine Emploi ?
* Comptez-vous renforcer les services de réinsertion socio-professionnelle, de la Maison de l’Emploi ainsi que de l’asbl Braine Emploi, permettant de mieux accompagner les demandeurs d’emploi ?
Et l’accueil de la Petite Enfance ?
La création d’une crèche (Maison Communale d’Accueil de l’Enfance) pouvant accueillir des enfants de 0 à 3 ans dans les villages de Hennuyères, de Ronquières et de Petit-Roeulx dans des locaux fonctionnels sur le site des écoles : quel est votre projet ?
Je m’arrêtrai dans cette énumération, en sachant que des projets sont à développer et à soutenir
pour les sports,
la culture,
la vie économique,
l’environnement et j’en passe…
Et la maîtrise des finances publiques… ?
Nous allons certainement entendre que la gestion de la Ville et de ses services va être améliorée. Mais quel sera le budget affecté à ces services et aux activités brainoises ?
Nous lisions récemment que le futur bourgmestre s’était consacré « full time » (pardon pour l’anglicisme) à scanner et auditer tous les services… C’est qu’il a plus de temps libre qu’il n’en annonçait durant la campagne électorale ou qu’il doit moins consacrer de temps à son travail de tous les jours…
Les initiatives seront prises par quelle majorité ?
Elle est assez étonnante cette majorité, parce que d’un côté elle est large et de l’autre déséquilibrée…
Notre étonnement ne porte pas sur l’aspect idéologique ; où certains diraient qu’on allie l’eau et le feu…
Notre étonnement porte plus sur les déclarations… En effet, durant la campagne électorale, le MR promettait et annonçait le changement pour Braine-le-Comte.
Le soir des élections, le futur bourgmestre annonçait, sur les ondes d’Antenne-Centre, l’alliance « Braine-PS » et déclarait qu’aucun membre du Collège sortant n’aurait un rôle de décideur au sein de la nouvelle majorité.
Aujourd’hui, à l’épreuve des faits, quelle crédibilité peut-on accorder à vos propos, Monsieur le Bourgmestre, lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, le bourgmestre sortant devient échevin et que demain un autre membre du Collège précédent sera présenté au bureau permanent du CPAS.
Quel drôle de changement…
En 2000, vous déclariez haut et fort que le choix de l’électeur n’était pas respecté.
Aujourd’hui, force est de constater que vous empruntez cette voie que vous critiquiez…
Le choix des électeurs est bel et bien bafoué. De nombreux électeurs brainois vous ont donné une majorité confortable.
Et vous vous alliez avec le parti qui a connu la plus grande perte en pourcentage de voix.
Tous les analystes s’accordent pour dire que les formations d’extrême droite trouvent les ferments de leur succès dans le non respect des électeurs.
Comment, dès lors, doit-on interpréter l’article que vous avez publié le 22 février sur votre site et que vous titriez : « CDH, Ecolo, PS : colleurs des affiches du FN ? » Ces paroles sont intolérables et insupportables.
Le 13 octobre, en réponse à la réaction d’un brainois sur votre site (peu de temps après le forum n’était plus accessible …bizarre…bizarre), vous justifiez votre majorité, je vous cite : « Le PS sait pertinemment bien que son « job » sera aussi et essentiellement de contribuer à faire décrocher des subventions pour les nombreux dossiers que nous allons construire pour notre Ville. »
Cette affirmation est-elle crédible ? Permettez-nous d’en douter, lorsque l’on sait que durant la mandature précédente, l’essentiel des subventions sont venues des Ministres ECOLO Daras, Detienne, Maréchal alors qu’Ecolo était dans l’opposition à Braine-le-Comte. De plus, à l’arrivée du CDH à la Région et la Communauté, des subsides sont venus des Ministres Antoine, Lutgen et Fonck.
Quelles ont été les subventions reçues du parti socialiste? Le plan triennal du Ministre Courard, réparti selon des prorata bien connus et çà s’arrête là…ah non, j’oubliais la piscine … dont le montant a été décidé par le Gouvernement wallon tout entier….
Non… Cette justification d’une alliance par l’obtention de subventions n’est vraiment pas crédible et nous dirions même que cette affirmation est dangereuse dans le chef d’un élu politique car elle sous-entend que la gestion d’une ville ne peut finalement se faire que par des copinages politiques.
L’explication est donc ailleurs. Mais où ?
Serait-ce un accord au niveau provincial ?
Serait-ce l’inexpérience de vos troupes ?
Serait-ce l’appréhension d’un manque d’unité dans votre groupe ? Il est vrai que certains tracts de vos colistiers révélaient des divergences.
Donnerez-vous la véritable raison ?
Quel sera le changement ?
Nous attendons une explication qui tienne…
Pour terminer, je voudrais rendre hommage aux mandataires qui ont quitté cette assemblée.
Le mandat de conseiller communal est trop peu connu dans tout ce qu’il démontre d’abnégation, de générosité, de compétences mises au service des citoyens, de nos concitoyens… Je voudrais donc citer :
José Varlet, André Vanhove, Mr Vandenborre, Benoît Crispeels, Rose-Marie Bavay, Nicole Sauvage Bogemans, Marc Moucheron, Evelyne Detry, Jean-Marie Martens.
Pendant ces six prochaines années, nous serons une opposition positive, c’est-à-dire que nous serons une force de propositions, le mot est au pluriel ! Une opposition active et fair-play.
Le groupe I.C.