Vous avez dit « Mobilité » ?
Notre ville est centrée sur son offre de transport. Sa gare en est un atout important. Mais que pouvons-nous observer ?
Le train est un service qui se dégrade : de plus en plus de concitoyens utilisent, à juste titre, les transports en commun. Mais ceux-ci se montrent incapables de suivre la demande : les trains sont surchargés, sont souvent en retard et provoquent d’autres retards; le matériel roulant est mal entretenu, le personnel mal considéré travaille dans de mauvaises conditions, alors que l’argent ne manque pas pour des projets de prestige.
Il y a toujours autant de difficultés à trouver un parking le matin, et on retrouve des voitures garées n’importe comment dans les allées ou les entrées des parkings.
Ceux qui oseraient utiliser le parking des ABT le matin, en comptant sur la navette, riqueraient de se voir le soir abandonnés à la gare et de devoir retourner à leur véhicule à pied.
Pour compliquer la situation, les riverains se font pénaliser en devant payer une vignette – pour laquelle ils n’ont toujours pas reçu de nouvelles – sans avoir de solution acceptable en cas de deuxième voiture.
Quant au plan de mobilité, qui est censé être un plan d’ensemble, il est appliqué par petits morceaux incohérents.
Est-ce là une vision ambitieuse et stratégique pour les transports de notre ville ? Nous avons un député-bourgmestre pour nous représenter au Parlement fédéral, qui pose d’ailleurs régulièrement des questions sur le parking des vélos ou l’avancement des travaux de la salle des pas-perdus à la gare. Mais c’est une politique volontariste et déterminée dont nos citoyens ont besoin pour assurer un avenir au transport de notre ville, sans se laisser imposer des décisions par les lois du marché, invoquées uniquement comme excuse à l’immobilisme et au laisser-faire.
Notre groupe veillera à ce que la politique de transport de notre ville soit traitée avec toute l’importance qui lui est due.