28 ans de présence politique au sein des Intérêts Communaux (IC)
… et puis s’en va …
Lors des élections communales de 1982, le groupe IC se présente pour la deuxième fois au choix des Brainoises et Brainois. Ce groupe propose une liste d’ouverture alternative avec comme but premier, comme son nom l’indique, de servir les intérêts de la commune.
A ta grande surprise, tu es élu Conseiller Communal et tu siégeras 6 ans dans une opposition forte et constructive. Tes sept colistiers élus s’appellent Dauchot Pierre, De Smet Guy, du Bois d’Enghien Philippe, Dufranne Pierre-Marie, Flahaux Jean-Jacques, Foubert Victor et Lenoir-Paternotte Anna … Toute une époque …
Les élections de 1988 marquent un véritable tournant pour le groupe IC puisqu’il accède à la majorité communale (9 sièges) en s’associant au PS. Pour toi, c’est également un moment très important de ton engagement politique puisque tu deviens Echevin des Finances, poste ingrat que tu occuperas pendant 18 ans ! Tes compétences s’étendent aux Fabriques d’Eglise, à la Jeunesse et au Sport, domaine que tu affectionnes particulièrement … Comme tu le répètes souvent, un jeune qui fait du sport ne traîne pas dans la rue …
Que retenir ? Une gestion financière saine et rigoureuse malgré des moyens limités, une recherche constante de subsides, la réalisation du hall omni-sport au Champ de la Lune, la création de l’asbl Braine Sport, la mise sur pied de la Maison des Jeunes, dix organisations du mérite sportif … et surtout un esprit vif et critique dans le bon sens du terme, un humour décapant, une connaissance approfondie de la vie communale et de tes dossiers, un profond respect de tes collaborateurs communaux et de tes collègues politiques et surtout … un dévouement sans faille !
Difficile de résumer plus d’un quart de siècle dans un quart de page …
Au nom du groupe IC et de tous ses membres passés, présents et futurs,
Chapeau bas, Monsieur Schollaert
Merci Denis
Et bonne retraite politique !