Tribune politique – 08-2012

Braine-le-Comte est une ville rurale, composée d’un centre et de villages. C’est son cadre vert et agricole, associé aux avantages d’un centre urbain qui en font la ville que nous aimons habiter.

Braine-le-Comte croît. Sa proximité avec Bruxelles et sa qualité de vie en font un endroit de choix pour de nombreuses nouveaux habitants.

Mais Braine-le-Comte doit croître en harmonie, en respectant les espaces de verdure, en assurant des services qui sont justement dimensionnés à sa taille : des places dans les crèches, des accès aux écoles et à la gare, des emplacements de parking, des commerces, de l’emploi local.

Aujourd’hui, de nombreux emplacements sont prévus pour accueillir des Brainois supplémentaires : le site des ABT, celui de Catala, les Autobus Brainois, le quartier de la Houssière, l’emplacement derrière la maison de repos. Des mécanismes d’enquête publique existent pour accorder les permis de lotir, les permis de bâtir. Utilisons-les, pour que notre ville, avec nos villages, reste accueillante, habitable, et garde une taille humaine.

Le groupe IC

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CC 26 juin 2012 – Parc de la Crèche

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de mars :

Parc de la Crèche

La situation ne s’améliore pas, loin de là…
Peut-on demander au service des travaux de rendre le chemin carrossable et de le fermer à la circulation ?
Peut-on demander également les raisons pour lesquels les tontes des « pelouses »ne sont pas faites de manière régulière,surtout en période de printemps ?
Nous pensons surtout à la pelouse de la crèche qui avait des herbes folles.
Des photos sont disponibles pour étayer nos dires.

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CC 26 juin 2012 – Circulation rue Georges Reynens

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de mars :

Situation (ubuesque) cacophonique de la circulation rues d’Horrues, de l’Europe, des Postes et Georges Reynens

Nous nous interrogeons sur la validité d’un » sens unique »excepté circulation locale, défense de tourner excepté circulation locale et « sens de circulation »(panneau rond bleu avec flèche vers le haut).

En dehors de ces panneaux indicateurs peu indicatifs, c’est la foire d’empoigne tous les jours, surtout aux heures de pointes des écoles… Il est impossible vu le dispositif mis en place de « sortir » du quartier, d’autant plus que rue des Postes on peut stationner les deux côtés et donc on limite le trafic à un seul sens car 2 véhicules ne peuvent pas se croiser…

C’est aggravé par le fait que les véhicules venant de la rue de Mons, par la rue d’Horrues sont maintenant obligés de remonter rue de l’Europe ,prendre la rue Georges Reynens puis descendre la rue des Postes, bref, le système de circulation est mauvais!

Suggestion : retirer ces panneaux excepté circulation locale, changer le sens de circulation de la rue d’Horrues et ce juste après l’entrée du Parc du Champ de la Lune, qu’on puisse continuer tout droit, avec pour seule double sens le petit tronçon jusqu’à l’entrée, changer le sens unique de la rue Georges Reynens.

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CC 26 juin 2012 – Calvaire

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de juin :

Ancien calvaire,en haut de la rue de la Butte à Hennuyères

Ce calvaire fait partie de notre patrimoine culturel et il a été récemment enlevé.
En dehors de tout aspect philosophique, c’est après l’Eglise d’Hennuyères, près de l’ancien site du Moulin d’Hennuyères, une trace du passé patrimonial d’Hennuyères.
Est-il possible de nous informer sur :

  • qui est propriétaire des lieux ou il se trouvait ?
  • qui a supporté les frais de cette transformation urbanistique et le montant que cela à engendré ?
  • pourquoi des panneaux « Parking interdit » existent à côté d’une plaque minéralogique ?
  • enfin où ce monument exceptionnel sera-il replacé ?
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CC 26 juin 2012 – Sécurité routière

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de juin

Danger au carrefour rue des Aulnois, rue du Ronchy, rue de la Gourmette et rue des Ardennes à Hennuyères

Avec le développement urbanistique d’Hennuyères, ce carrefour (pour lequel je suis déjà intervenu) enregistre une augmentation considérable de trafic.
Suite aux nombreux accidents plus de 30 dalles de protection ont été démolies et sont irréparables, or l’aménagement de la rue des Aulnois, bien que les plans sont prêts depuis cinq ans, n’est pas repris dans les plans triennaux et de ce fait la situation catastrophique de la sécurité à cet endroit ne peut plus attendre si on veut éviter des accidents graves, peut être, un jour, mortels si on n’intervient pas !

Des citoyens m’ont proposé dans les quatre rues d’aménager des solutions types coussins berlinois tout en améliorant sensiblement la signalisation existante.

Panneaux carrefour dangereux, suppression que j’ai déjà demandée du grand panneau en venant, à droite, vers le bas de la rue des Aulnois, il masque la vue des voitures descendant la rue des Ardennes.

Le fauchage régulier des mauvaises herbes,dans les ruines des bordures en béton.  En certains endroits,elles atteignent plus de 1m50 ! Enlever tous ces blocs en béton démantibulés et les remplacer par une glissière en bois de protection comme celle réalisée prés du cimetière d’Hennuyères ou près de la chapelle à Faucquez.  Ce serait plus efficace car visible mais aussi beaucoup plus esthétique.

Un concitoyen riverain, témoin privilégié, évoquait la création d’un petit ilot directionnel ou carapace au centre du carrefour.

Merci pour les centaines d’utilisateurs journaliers… notamment les nombreux parents de nos écoles communales voisines.

Danger de circulation dans la rue Fontaine aux boeufs et drève du long jour à Braine le Comte

Les bas côtés, principalement à droite vers Braine-le-Comte, sont non seulement dans un état catastrophiques mais de ce fait très dangereux.
Les nombreuses crevaisons, amortisseurs abimés, etc de voitures sont le lot régulier de ces endroits.  La réfection est urgente et prioritaire car on risque jour et encore plus la nuit des accidents graves.  Il est utile de signaler que le revêtement, dans le bois de la rue des Aulnois prolongée, est en partie dans le même état.

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CC 26 juin 2012 – Gares

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de juin:

Perspectives pour la Gare de Braine-le-Comte et d’Hennuyères

Pour les raisons que l’on connait, les bâtiments de la gare de Braine-le-Comte tardent, tristement, a être remis en service…
Est-il possible de connaître quelles perspectives réelles de remise en service de notre gare peuvent être attendues ?
De plus, certaines informations font état de l’abandon du projet RER jusque Braine-le-Comte…qui s’arrêterait à Halle !  Qu’en est-il ?
Par la même occasion, qu’en est-il de l’avenir prochain des bâtiments de l’ancienne gare d’Hennuyères qui sont dans un état déplorable ?

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CC 26 juin 2012 – Chantier de construction

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de juin :

Chantier de construction d’habitations passives abandonnées à Hennuyères

Dans un site merveilleux, à proximité du centre historique d’Hennuyères ,rue du Goutteux, une
entreprise qui voulait promouvoir une formule écologique de développement durable a abandonné
le chantier depuis de nombreux mois !
Peux-t-on me dire la situation et les perspectives pour cette construction prévue pour 9 logements ?
Une solution serait, si nécessaire, de faire reprendre l’opération immobilière par la régie foncière pour en faire des logements familiaux.
Dévalorisant l’environnement, la situation actuelle est, de plus, une contre publicité pour la réalisation de « maisons passives ».

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Tribune politique – 06-2012

Demandez le programme !

Les élections approchent, c’est le moment de comparer les projets des différents partis pour Braine-le-Comte.

Quelles sont les grandes lignes des projets des Intérêts Communaux ?

  1. Une ville centrée sur vous, sur vos activités, votre vie, vos besoins : la ville est là pour fournir l’infrastructure,  les services, pour que dans vos associations, vos comités de quartier, vous puissiez réaliser vos projets.
  2. Une ville qui favorise le développement personnel : depuis les familles, la crèche et les gardiennes, l’école, les garderies, les mouvements de jeunesse, les associations sportives, culturelles, musicales, les associations d’aînés, tout doit être mis en place pour l’accueil et le développement continu de tous les Brainois.
  3. Une ville où il fait bon vivre ensemble : le respect entre tous les Brainois, de générations différentes, de choix religieux ou affectifs différents, qui débouche sur une compréhension des points de vue de chacun, une solidarité inter-personnelle et une plus grande sécurité pour tous.
  4. Une ville accueillante, propre, mobile, bien équipée, avec des parkings, un vrai plan de mobilité qui tient compte des trajets de chacun, un désengorgement du centre ville, une meilleure connection avec les villages, des chantiers coordonnés.
  5. Une ville qui bouge économiquement, avec des emplois locaux dans nos zones d’activités économiques, avec des commerces actifs, accessibles et disponibles, avec des endroits où sortir, où manger, où vivre.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Pour le groupe IC,
Pierre A. Damas
Président

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Nouveaux Administrateurs IC au Centre Culturel de Braine-le-Comte

Deux nouveaux administrateurs IC rejoignent la chambre publique du Centre Culturel de Braine-le-Comte. Christiane Ophals et Jacques Peyraga, membres du comité des Intérêts Communaux (IC), ont été accueillis chaleureusement par le conseil d’administration du Centre Culturel ainsi que par les nombreux membres de l’assemblée générale.

C’est avec enthousiasme et plaisir que Christiane Ophals et Jacques Peyraga rejoignent le conseil d’administration du Centre Culturel afin de soutenir des projets porteurs de sens pour les habitants de Braine-le-Comte et leurs voisins. L’objectif général est de réfléchir tous ensemble pour une culture non déficitaire et accessible à tous et de défendre et porter de nouveaux projets afin de rendre notre ville et nos villages culturellement actifs. Leurs mandats seront renouvelables lors de la prochaine assemblée générale prévue le 19 avril 2013.

Focus sur le Centre Culturel de Braine-le-Comte

Organisé en asbl para-communale, le Centre Culturel accompagne les associations locales dans leurs projets culturels. Il met également sur pied un programme de divertissement culturel où le cinéma, la musique, le théâtre, chanson et cabaret occupent une large place. Pour retrouver le programme complet, nous vous renvoyons vers son site Internethttp://ccblc.canalblog.com

Le Centre Culturel de Braine-le-Comte gère différentes salles de spectacles et de fêtes, telle que les salles Baudouin IV, des Dominicains, etc. Sous la présidence d’Olivier Fiévez, Jean-François Bemelmans (Animateur-Directeur) et l’équipe du Centre Culturel œuvrent au quotidien à ce que les manifestations et évènements soient de qualité.

Le Centre Culturel se situe à l’Hôtel d’Arenberg, Grand Place, 41 à 7090 Braine-le-Comte. Vous pouvez toujours le joindre au 067 874 893 ou leur faire part de vos idées via leur site Internet. Enfin, notez que le Centre Culturel de Braine-le-Comte édite une Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner.

Culturellement vôtre,

Le groupe IC

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CC 28 mars 2011 – Mobilité : VAP

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de mars :

Mobilité – Voitures A Plusieurs

Lors de la dernière réunion organisée par le Collège à Hennuyères, j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur l’Echevin de la mobilité sur ce que j’appellerai l’autostop de proximité, connue chaque jour d’avantage sous les initiales VAP. : Voitures A Plusieurs !

N’ayant pas eu une réponse « convaincante », je souhaite en reparler ici.
VAP c’est de l’autostop de proximité entre habitants d’un même quartier, en complément des trains, trams, bus.
Partout, 80% des voitures circulent avec un seul occupant ce qui provoque des embouteillages monstrueux. Tout cela a, de plus, un coût écologique et économique !
Voitures A Plusieurs = Voitures avec un maximum de passagers.
L’organisation du système est simple, claire et efficace.  Panneaux d’arrêt, mode de fonctionnement et d’emploi des VAP, les atouts des VAP, le kit du VAPeur, les pictos VAP, VAP et sécurité, VAP-Ados, les antennes VAP, tout cela est détaillé sur le site internet VAP et je ne vais donc pas entrer dans ces détails d’organisation.
Je souhaite qu’a l’instar de plus en plus de communes, comme par exemple notre commune voisine, très similaire à la nôtre, Braine-le-Château, ce système retienne l’attention de notre ville pour y être organisé.
La mobilité dans notre ville, comme avec et entre villages, y serait certainement gagnante.
Des centaines de membres inscrits attestent de l’efficacité du système VAP.

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