Départ de Martine David

Ce lundi 5 septembre, Martine David nous a annoncé qu’elle avait décidé, pour les prochaines élections, de rejoindre le groupe mené par Jean-Jacques Flahaux.

C’est entre autres par ambition personnelle, nous dit-elle, qu’elle veut rejoindre un groupe qui lui permettra d’exercer un mandat plutôt que de rester sur les bancs de l’opposition.

Le groupe IC respecte et regrette ce choix, et compte bien montrer que par son travail et le professionnalisme de ses membres, il sera un partenaire fort pour constituer une majorité pour Braine-le-Comte, et qu’il restera fidèle à ses engagements et à ses convictions.

Entretemps, le groupe demande à Martine David de bien vouloir siéger comme indépendante au Conseil Communal.

Pierre A. Damas
Président

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CC 29 Août 2011

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal d’août :

1° Inondations

Depuis prés de cinq ans ,nous avons répéter régulièrement,ici,la
nécessité de la réalisation de zones inondables!
Le 28 mars dernier,dans cette assemblée,nous nous réjouissions
de la décision de la création de trois zones à inonder.
Il est certain que lors des dernières violentes averses orageuses,
les travaux,commencés,il-y-a quelques années, au pertuis et à différents endroits de la
ville,ont aidé à diminuer les dégâts.
Ainsi,l’eau n’a pas refoulé et les étangs n’ont pas débordés bien que
le pertuis était par moment au maximum de sa capacité.
Mais voici quelques réflexions:
-Ce 23 août a eu lieu l’adjudication de l’entreprise qui sera chargée
des travaux pour la réalisation des zones inondables.
Les procédures administratives et financières (indemnités)sont-elles
terminées pour les propriétaires des terrains .
Car,si non,on risque encore de perdre un temps précieux avec à
chaque orage violent les mêmes conséquences!
-Les nouvelles propositions de travaux au pertuis de la Brainette ,renforcement
et mise à gabarit seront très utiles mais il reste toujours des travaux
non exécutés après la faillite de l’entrepreneur du premier tronçon.
Il s’agit de la fixation des taques d’égout et de la suppression
d’obstacles ou d’entraves dans le pertuis comme par exemple une
grosse canalisation de gaz qui traverse le pertuis.
Merci de prendre ceci en considération.

2° Entretien des avaloirs.

Il nous paraît nécessaire,aux endroits critiques qui sont connus,de
procéder plus régulièrement à l’inspection et au nettoyage préventif
des avaloirs.Le fait de faire procéder,actuellement, au nettoyage de
ceux-ci par une firme extérieure, selon un cahier des charges qui lui
a été imposé, est une formule trop rigide.
Soit on impose une fréquence plus rapide soit nos services qui possèdent une
hydrocureuse agissent en ce sens aux endroits délicats qui sont d’ailleurs
bien connus de ceux-ci.

3° Surveillance du niveau d’eau des étangs.

Des riverains des étangs,dont la récente pétition ,plus que jamais
d’actualité,nous ont interrogé sur la surveillance permanente
des vannes des étangs.
Pourriez-vous nous confirmer que celle-ci est maintenant totalement
automatique.

4° Epuration des eaux sur une partie de la chaussée d’Ecaussinnes.

A partir du chemin des Dames,une partie de la chaussée
d’Ecaussinnes n’est pas inscrite en matière d’épuration.
Différents riverains ont d’ailleurs,nous ont-ils dit,avoir interpellé
des membres du Collège à ce sujet.
D’après ces derniers (après visite sur place nous sommes d’accord
avec eux)cela devrait être solutionnable par la pose d’une évacuation
à gauche de la chaussée en direction d’Ecaussinnes.
Il faudrait,de plus, réaliser un bac de relevage et par après une jonction
dans la chambre de visite existante face à l’église.
Nous croyons que cette solution est possible et mérite d’être étudiée
avec une inscription budgétaire nécessaire.

5°Projet urbanistique avec une nouvelle étable à Hennuyères.

Il-y-a plusieurs mois,un projet urbanistique avec implantation d’une
nouvelle étable a été introduit à Hennuyères.
Une réunion d’information a eu lieu avec les riverains.
Au cours de celle-ci une promesse d’organiser,avec une délégation
de riverains,une visite à Ittre d’une ferme avec un projet réalisé
pratiquement similaire.
Puis-je savoir quand cette réunion sera organisée et d’avoir la possibilité
d’y participer.
D »autre part,on m’a demandé quand la Ville communiquera ses exigences
et décisions précises en matière d’urbanisme pour ce projet.

6° Etat de la rue des Aulnois

Des centaines de camions sont passés rue des Aulnois ,depuis plusieurs mois,
pour atteindre le chantier de la rue du Planois.
Cet important trafic a fortement endommagé le revêtement de la rue.
Comme celle-ci n’est pas ,malheureusement ,retenue dans un plan triennal,
avant plusieurs années alors que les plans d’aménagement sont terminés
depuis cinq ans,il me semble qu’une couche d’entretien serait utile.
Il est a signaler que le haut de la rue des Aulnois,dans le bois,est
complètement détruite et dangereuse par ce fait!
On pourrait profiter de l’occasion pour remplacer au carrefour Aulnois,
Ronchy,Gourmette,Ardennes les blocs en béton de sécurité,la plupart détruits ou
disparus.Ce carrefour est régulièrement un endroit d’accidents!
Une solution en bois (cf. prés de l’église) est économique et en harmonie
avec le caractère rural d’Hennuyères;
Enfin, la diminution du panneau de signalisation en descendant la rue
des Aulnois (Il masque ,en partie, la voiture descendant la rue des Ardennes)
et que nous avions demandé,il-y-a quelques temps déjà,serait utile en
même temps.(Voir dernier accident il-y-a quelques jours encore)

En vous remerciant tous de votre attention.
Philippe Jeanmart.

Conseiller Communal I.C

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Tribune politique – 08-2011

Dans à peine plus d’un an, nous serons appelés à nouveau pour choisir l’équipe qui veillera aux destinées de notre ville.
En effet, les élections communales sont planifiées pour le 7 octobre 2012. 6 ans, c’est vite passé.
Beaucoup de choses se sont déroulées ces 5 dernières années, en bien, et en moins bien. Vous avez déjà été nombreux à nous faire part de vos préoccupations.

Il est temps de préparer un plan d’action, de compléter notre programme et de le mettre à jour en fonction des besoins actuels.
Vous voulez faire prendre en compte vos remarques pour l’avenir ? Vous avez des idées sur la mobilité, sur l’environnement, sur l’aménagement de la ville, sur les infrastructures qui vous manquent, sur les services que vous attendez ?
Vous en avez marre de la façon dont certains sujets sont traités ? Vous rencontrez des problèmes liés à l’organisation de la cité ?
Vous voulez prendre l’avenir de Braine-le-Comte en mains sans pour cela vous engager dans des partis « traditionnels » ?

Notre groupe est à votre disposition, sans engagement, pour vous entendre et agir. Le groupe Intérêts Communaux est là pour penser à l’avenir de Braine-le-Comte et de ses villages, avec ouverture, en écoutant les points de vue de tous, pour arriver à avoir une ville où il fait bon vivre pour tous.

Contactez-nous : info@icblc.be

Pour le groupe Intérêts Communaux,

Pierre A. Damas, Président

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CC 31 mai 2011 – Cirque Bouglione

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de mai :

Nous avons remarqué,avec plaisir,que notre ville a autorisé,il y a quelques semaines,que le grand cirque Bouglione,de réputation internationale,s’installe sur la Grand Place de Braine-le-Comte.

Vu les contacts et les études réalisées,il y a déjà un certain temps, et que nous avions initiées,nous nous étions permis d’interroger deux échevins sur l’opportunité de continuer le magnifique qui avait été élaboré en son temps!

L’un nous a répondu qu’Alexandre Bouglione n’était plus intéressé…le second …ne rien savoir…

Aussi,ce fut pour nous nous,il y a peu,une grande surprise d’apprendre qu’Alexandre Bouglione était toujours » intéressé » par Braine-le-Comte…

Souvenons nous du projet exceptionnel ,en autres,de musée et d’une école du cirque dont je vous montre la maquette….

Pour rappel.le 4 août 2006 la commission crée par le conseil communal,avec les représentants des quatre partis représentés ici au conseil communal,avalisait ce projet…j’ai ici le PV à disposition!

Il me semble que tant sur le plan touristique qu’!économique ce grand projet mérite d’être relancé!

Nous sommes à disposition pour aider le Collège,en ce sens,comme nous le faisons,avec les IC,comme vous le savez ,dans d’autres domaines chaque fois qu’il y va de l’intérêt de notre Ville.

Merci de l’attention de mes collègues et du dynamisme « proactif » du Collège face à cette opportunité pour Braine-le Comte!

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CC 31 mai 2011 – Stationnement rue Britannique

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de mai :

Traçages rue Britannique

Les riverains de la rue Britannique, voyant les interdictions de stationner tout le long de la voirie, s’attendaient, comme promis depuis belle lurette par l’échevin de la mobilité, au traçage d’emplacements de stationnement et des passages pour piétons, absents depuis le ré asphaltage il y a plus de 6 mois !

Ils doivent déchanter… seuls des passages pour piétons ont été tracés, dont 1 face à une porte cochère, privant ainsi un riverain d’un stationnement devant son entrée et l’obligeant à prendre une carte de stationnement, alors que 20 m plus loin, on ne privait personne d’un stationnement.

Pouvez-vous nous dire pourquoi les riverains n’ont pas été consultés pour le traçage des passages pour piétons ?
Pouvez-vous nous donner la date à laquelle le traçage des emplacements de stationnement promis vont être réalisés car c’est toujours l’anarchie et les stationnements gênants sont réguliers lors des heures de fonctionnement de l’académie et de l’EICB.

Peut-on également vous demander quand une solution sera mise en place concernant le passage de la crèche ?  En effet ,les piquets sont régulièrement retirés permettant le passage de véhicules motorises au grand regret des enfants, des parents avec landau et des personnes âgées…

Je profite de la présente pour vous demander qu’en est-il au niveau du sens unique de la rue Adolphe Gillis ? A part la présence d’un conteneur, plus rien n’empêche la remise à double sens de la rue,à moins que, dans le cadre du plan de mobilité global, attendu lui aussi depuis de nombreuse années, votre projet est le maintien de ce sens unique?

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Tribune politique – 05-2011

Les IC, c’est un groupe au service des citoyens agissant dans l’intérêt commun de tous les habitants de Braine-le-Comte.

Parmi ses membres, certains ne sont pas affiliés à un parti, et mettent leur temps et leurs idées au service de tous de façon indépendante. D’autres sont membres du cdH, et aident à la réalisation des dossiers introduits par la ville, en suivant et promouvant les dossiers chez les ministres concernés.

C’est ainsi que nous avons pu accueillir récemment André Antoine, qui, en tant que ministre des Sports de la Communauté Française et de la région wallonne, a signé plusieurs dossiers importants pour Braine : la piscine, l’éclairage du terrain du Poseur, des espaces multisports cité du Pire ou place du Richercha, des équipements au Ronchy, etc.

Benoit Lutgen, qui venait sur le territoire de Braine-le-Comte pour inaugurer la continuation de la N57 vers Enghien, a lui aussi répondu favorablement aux demandes brainoises : la réfection provisoire des dégradations de la N6, des rénovations de monuments à Hennuyères et Petit-Roeulx, des descentes d’eau de l’église Saint-Géry, la rue du Grand Péril, etc.

Tous ces projets n’ont été possibles que grâce à tous ceux qui les ont menés à bien, qui ont travaillé pour constituer des dossier et les introduire. Et nous avons veillé à ce qu’ils obtiennent l’attention méritée. D’autres dossiers importants pour Braine et ses habitants sont encore en cours, et nous les soutiendrons également.

Pour le groupe IC,
Pierre A. Damas

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CC 28 mars 2011

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de mars:

Lors de la dernière réunion organisée par le Collège à Hennuyères,j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur l’Echevin de la mobilité sur ce que j’appellerai l’autostop de proximité, connue chaque jour d’avantage sous les initiales VAP. : Voitures A Plusieurs !

N’ayant pas eu une réponse « convaincante »,je me souhaite en reparler ici.

VAP c’est de l’autostop de proximité entre habitants d’un même quartier,en complément des trains,trams,bus.

Partout,80% des voitures circulent avec un seul occupant ce qui provoque des embouteillages monstrueux.

Tout cela a,de plus, un coût écologique et économique!

Voitures A Plusieurs = Voitures avec un maximum de passagers.

L’organisation du système est simple,claire et efficace.Panneaux d’arrêt,mode de fonctionnement et d’emploi des VAP,les atouts des VAP,le kit du Vapeur,les pictos VAP,VAP et sécurité,VAP-Ados,les antennes VAP,tout cela est détaillé sur le site internet VAP et je ne vais donc pas entrer dans ces détails d’organisation.

Je souhaite qu’a l’instar ,de plus en plus de communes, comme par exemple notre commune voisine,très similaire à la nôtre, Braine-le-Château,ce système retienne l’attention de notre ville pour y être organisé.

La mobilité dans notre ville ,comme avec et entre villages, y serait certainement gagnante.

Des centaines de membres inscrits attestent de l’efficacité du système VAP.

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CC 7 février 2011 – Aménagement des voiries

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de février :

Après nos interventions, soutenant celles de la Ville et de nombreux citoyens …
grâce et avec l’administration des routes du Service Public de Wallonie, le Cabinet de notre Ministre Benoit Lutgen a obtenu pour la rénovation de la N6 entre Rebecq et Braine-le-Comte les choses suivantes :

Vu l’urgence et le danger actuel,en concertation et avec le soutien de  la Sofico Société de financement créée par le SPW , il a été décidé de faire procéder immédiatement, via une procédure négociée avec consultation de minimum 3 entreprises, à des réparations minimalistes sur la section concernée (environ 3 kms). L’estimation se situerait aux environs de 100 000 euros !
D’autre part, il a été ratifié la volonté de lancer la procédure de réhabilitation de la voirie en traitant  les revêtements et la fondation de même localement la sous-fondation.Les travaux devraient être réalisés, cette année, entre la limite du Brabant (Rebecq) et la rue des Digues à Braine-le-Comte. Ces travaux sont estimés à environ 2 500 000 euros !
Le système d’éclairage de la route vient aussi d’être réparé , après qu’il fut « paralysé » suite  a la destruction du système d’alimentation électrique provoquée par un grave accident de voiture avec mort d’homme !
 
Merci au Ministre Benoit Lutgen et son cabinet comme  aux responsables des administrations des routes et organismes du Service Public de Wallonie!
 
Tout ceci réjouira les milliers d’utilisateurs de cette voirie.

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Tribune politique – 01-2011

28 ans de présence politique au sein des Intérêts Communaux (IC)
… et puis s’en va …

Lors des élections communales de 1982, le groupe IC se présente pour la deuxième fois au choix des Brainoises et Brainois. Ce groupe propose une liste d’ouverture alternative avec comme but premier, comme son nom l’indique, de servir les intérêts de la commune.

A ta grande surprise, tu es élu Conseiller Communal et tu siégeras 6 ans dans une opposition forte et constructive. Tes sept colistiers élus s’appellent Dauchot Pierre, De Smet Guy, du Bois d’Enghien Philippe, Dufranne Pierre-Marie, Flahaux Jean-Jacques, Foubert Victor et Lenoir-Paternotte Anna … Toute une époque …

Les élections de 1988 marquent un véritable tournant pour le groupe IC puisqu’il accède à la majorité communale (9 sièges) en s’associant au PS. Pour toi, c’est également un moment très important de ton engagement politique puisque tu deviens Echevin des Finances, poste ingrat que tu occuperas pendant 18 ans ! Tes compétences s’étendent aux Fabriques d’Eglise, à la Jeunesse et au Sport, domaine que tu affectionnes particulièrement … Comme tu le répètes souvent, un jeune qui fait du sport ne traîne pas dans la rue …

Que retenir ? Une gestion financière saine et rigoureuse malgré des moyens limités, une recherche constante de subsides, la réalisation du hall omni-sport au Champ de la Lune, la création de l’asbl Braine Sport, la mise sur pied de la Maison des Jeunes, dix organisations du mérite sportif … et surtout un esprit vif et critique dans le bon sens du terme, un humour décapant, une connaissance approfondie de la vie communale et de tes dossiers, un profond respect de tes collaborateurs communaux et de tes collègues politiques et surtout … un dévouement sans faille !

Difficile de résumer plus d’un quart de siècle dans un quart de page …

Au nom du groupe IC et de tous ses membres passés, présents et futurs,
Chapeau bas, Monsieur Schollaert
Merci Denis
Et bonne retraite politique !

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CC 14 décembre 2010 – Départ de Denis Schollaert

Intervention de Denis Schollaert, à l’occasion de son dernier Conseil Communal.

Monsieur le Bourgmestre
Chers  Collègues et amis Mandataires

Avant de refermer doucement la porte de 28 ans de mandature communale, permettez moi de vous adresser quelques mots.
Tout au long de ma vie professionnelle, 2 passions m’ont motivé, l’enseignement pendant 34 ans et la politique pendant 28 ans. Mais, que ce soit le Standard de Liège ou le sourire de la voisine d’en face, d’autres passions plus secrètes et plus privées ont aussi occupé mon esprit et mériteraient le détour mais elles ne sont pas au programme ce jour.

La Politique est à mes yeux très révélatrice des caractères, des motivations, des aspirations  et des compétences des  individus qui y sont percés à jour définitivement. Ce n’est pas le sujet de ce soir.

Le Bourgmestres avec lesquels j’ai travaillé m’ont souvent écouté. Jean Marie Martens, Daniel Renard et Jean Jacques Flahaux  ont serré les rangs dans les moments  difficiles. L’esprit d’équipe a toujours prévalu et un accord  collégial  a  toujours soutenu les décisions prises. Je les en remercie, tout comme je dis merci à mes collègues et ex-collègues Présidente, Président de CPAS, échevines et échevins, conseillères et conseillers communaux .Leur compréhension des situations du moment a favorisé des décisions judicieuses pour le bien du citoyen brainois.

Prendre de bonnes décisions n’est pas chose aisée mais l’esprit d’équipe, la collégialité, la confiance et l’amitié tissent, à l’inverse de l’individualisme exacerbé, les bonnes équipes, celles qui durent. Mais les francs coups de gueule sont parfois très utiles pour réveiller l’indifférence et les déviances de certains.

Durant mes 5  mandatures, je crois avoir eu l’énorme chance de pouvoir compter sur l’appui de mes collègues et de pouvoir franchement faire appel aux  compétences, à la patience et à  l’aménité de l’ensemble du personnel des services communaux . Toujours  sous le regard attentif et la moue parfois très dubitative d’un Secrétaire Communal qui continue à traverser aussi bien les époques de vaches maigres que les autres.
Tous ces services méritent ma gratitude car ils ont toujours répondu lorsqu’ils étaient sollicités. Disponibilité et gentillesse n’ont jamais fait défaut.

Que dire en particulier du service exclusivement féminin, plein de charmes , de rigueur et de détermination de notre commune? Vous aurez deviné qu’il m’est agréable de rendre un hommage appuyé aux services financiers du budget( 1ier étage) et de la recette (ex=sous sol, actuellement rez de chaussée).

Au quotidien et pour toute espèce de problèmes, de propositions, et  d’idées parfois saugrenues, les dames des finances entendaient, souriaient, ou s’affolaient. Pendant près de 18 ans je fus journellement le voisin de Nadine « celui  du bureau d’à côté avec la porte ouverte ». Nadine  qui a participé à toutes les pérégrinations de son » chef » comme elle avait coutume de m’appeler.
Se sont succédés dans le désordre: le mérite sportif organisé 10 fois, le hall de sport, l’infrastructure d’HY, l’asbl Braine-Sports, les 6h de vtt ,le cross des enfants, le site pour une piste d’athlétisme……et j’en oublie…
Aux Budgets, Modifications  Budgétaires, Fabriques d’Eglises, nouvelle comptabilité communale et informatisation des Finances il faut ajouter  la perceptions des taxes, le paiement des factures et l’énorme comptabilité du service de Mme la Receveuse, il y a toujours de quoi bien s’occuper quand on est aux Finances.
Quand le matin, j’arrivais, sourire aux lèvres, je saluais les collaboratrices, j’avais droit à la question de Nadine…la question  qui tue « :Qu’est ce que vous avez encore inventé pour aujourd’hui???? »….ben, pas grand chose…répondais je.
Oui grâce à la compréhension et à la complicité des services et de mes collègues, les projets voyaient le jour même si pour ce faire, il me fallait emmener Nadine ou une autre collaboratrice à hue et à dia.
C’est avec les services financiers que les situations à l’ordre du jour étaient analysées et que des idées et des solutions étaient par la suite proposées et discutées en Collège.
Cette vie mouvementée, chahutée mais trépidante fut possible grâce à un climat de confiance et de sympathie qui était installé et qui transpirait dans toute situation.

Ce fut ma vie pendant 18 ans, merci à tous celles et ceux qui y ont participé. Et vous comprendrez pourquoi j’ai souhaité ce soir faire l’éloge de ces services, de mes services sans la collaboration desquels l’action politique est vaine.
Et pour clôturer cette liste non exhaustive de remerciements, merci aux têtes pensantes qui ont traduit les mystères de l’informatique  en un langage au quotidien. L’excellence du service informatique fait que L’échevin de l’informatique ignore son bonheur….Ce qui faire dire à notre Secrétaire qui le répète à l’envi, le sourire en coin, :  » L’ Administration Communale de Braine fonctionne très bien, malgré les Echevins. »
Voila, il y aurait encore beaucoup à raconter, anecdotes et souvenirs sont désormais derrière la porte , peut être un jour en reparlerons nous au coin du feu.
Cher Jean Jacques, nous nous connaissons depuis mon entrée en politique et tu te souviendras que je suis un accidenté de la politique bouchant le trou du 25ième candidat sur la liste IC  à l’avant veille de la clôture de listes électorales; Je te serai éternellement reconnaissant pour la manière dont tu m’as piloté pendant toutes ces années quasi jusqu’à ce soir. Passionné par la politique, tu consacres énergie et intelligence dans tout ce que tu entreprends et tout naturellement ton énergie , tes connaissances et ton expérience acquise rejaillissent systématiquement sur  toutes celles et tous ceux qui ont la chance et le bonheur de travailler avec toi. Merci mon ami.
Mais , finalement… …c’est maintenant qu’il faut le dire, la plus grande chance de Braine-le-Comte , qui s’inscrira dans les annales de la ville…c’est que Virginal se trouve de l’autre côté du bois et n’est qu’à 8km de Braine-le-Comte….
Les habitants de Virginal sont les Virginalois . Deux enseignants virginalois sans discontinuer depuis  28 ans, aujourd’hui assis côte à côte pour une énième séance au cons communal (10 séances par an pendant 28 ans font bien 280 réunions) ces 2 valeureux virginalois ont tout fait pour le bonheur de Braine, faut’l faire quand même, hein Guy? On s’en souviendra.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël à vous , vos familles et vos amis ainsi qu’une bonne année. Que la Santé, le bonheur et l’entente cordiale vous accompagnent en 2011 et  bien au delà
merci de votre attention

Denis Schollaert politiquement définitivement pensionné

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