On n’a bien du mal à l’imaginer en examinant la première année de gestion …
Après un 1er budget libéral-socialiste anti social avec une dotation la plus basse depuis 1997, rectifiée par deux modifications budgétaires, celui de 2008 est un rien plus proche des besoins réels mais ne permet toutefois AUCUN nouveau projet.
Pire, il supprime le service de guidance énergétique, augmente le prix des repas à domicile de 12,5% et diminue les aides loyers. Vous avez dit social ?
Que dire de l’augmentation du prix d’hébergement à la maison de repos ? Une maison « dite » en plein reconditionnement qui se verrait privée pour une longue période d’une cuisine, d’un restaurant et de nombreux bureaux. Les subsides nécessaires à celui-ci ont été obtenus par les IC en septembre 2006 (1.200.000€) mais la majorité actuelle, par son immobilisme social, n’a pas cru opportun de faire avancer le projet.
Une preuve de cet immobilisme : la première phase de reconditionnement, inaugurée en septembre 2007, n’est toujours pas occupée.
Pourquoi une telle attente ? Plus que certainement un problème de gouvernance. Où est le pilote ? Entre le Médical et le Social, il faut choisir ! C’est le CPAS qui paie cash le manque chronique de disponibilité.
Et quid des subsides pour la suite ? Il manque 1.8 millions d’€ pour terminer les travaux qui seront à charge des Brainois si aucune démarche n’est effectuée à temps par la majorité.
Des socialistes choisis par le MR pour leur capacité à obtenir des subsides ?
Où sont les résultats ?